Sélectionner une page

La maintenance conditionnelle des vannes

Quand vos vannes sont fermées, le sont-elles vraiment ?

Détectez les fuites et les obturations des vannes, maintenez le débit, évitez le gaspillage

Les vannes jouent un rôle critique dans le transport des fluides (gaz, huile, eau….) au sein de votre usine. Elles ouvrent et arrêtent l’écoulement, tout en prévenant également du refoulement et en régulant le débit et la pression.

Il en existe plusieurs centaines, voire même plusieurs milliers dans des grands sites industriels. Les usines de production d’acier, de pâte à papier, de produits alimentaires ou pharmaceutiques, ainsi que d’autres industries disposent de vannes installées sur leurs tuyauteries. Lorsque les vannes sont défectueuses ou fuient, cela entraîne une perte d’énergie, une mauvaise qualité de production et également des arrêts potentiels.

Qu’il s’agisse de fuites internes ou externes, de problèmes de régulation de débit, les fuites de vannes représentent une menace pour les procédés de votre usine. Le bon fonctionnement des vannes est l’un des principaux facteurs de l’efficacité d’une usine. Une inspection ultrasonore peut rapidement permettre d’identifier le bon fonctionnement, ou le mauvais fonctionnement, des vannes. Celles-ci peuvent donc être identifiées et réparées rapidement pour éviter une perte de production.

La première étape d’un bon entretien des vannes consiste à connaître votre système, les types de vannes, leur fonctionnement et le rôle qu’elles jouent. Connaître la fonction d’une vanne va vous permettre de déterminer si les défauts potentiels sont des fuites ou des blocages.