Sécheurs par adsorption à régénération sans chaleur, de 1,17 à 154,53 m³/min

De la protection antigel aux utilisations high-tech

Les sécheurs par adsorption de la série DC assurent le séchage de l’air comprimé jusqu’à un point de rosée de -70 °C. Ils se distinguent par une construction fiable, une grande efficacité énergétique et des coûts d’entretien très bas. Protégez vos organes de régulation et vos tuyauteries extérieures contre le gel, et réduisez vos coûts de séchage de l’air comprimé pour les process sensibles.

  • PdR jusqu’à −70 °C
  • Débit 1,17 à 154,53 m³/min
  • ECO CONTROL 2 avec une régulation innovante qui anticipe le point de rosée
  • En option, possibilité de raccordement à une colonne à charbon actif ACT pour de l’air techniquement déshuilé, répondant aux plus hautes exigences

Les avantages

  • Fiables et compacts :
    Les sécheurs DC se caractérisent par des composants de grande qualité et par un dessicant hydrophobe haute performance dont les quantités sont largement dimensionnées. Tous les modèles de sécheurs sont montés sur un châssis robuste.
  • Une grande efficacité pour des points de rosée bas
    Les tubulures disposées sur le rayon permettent à la fois une grande longueur de colonne et une construction compacte. Cela crée des conditions très favorables à l’écoulement du flux d’air, qui se traduisent par une grande efficacité énergétique du séchage. Grâce aux très grandes sections d’écoulement et aux filtres KAESER FILTER efficaces, la perte de charge maximale des sécheurs DC est limitée à 0,2 bar.
  • Construction simplifiant l’entretien :
    Du fait de la qualité des composants tels que les vannes, et de la charge de dessicant largement dimensionnée, nous recommandons une grande révision tous les 5 ans seulement. Cette révision est simple et rapide, un gain de temps qui permet des économies supplémentaires.
Le complément idéal : le séparateur huile-eau AQUAMAT

 

Notre conseil : traiter les condensats avec des séparateurs huile-eau AQUAMAT pour respecter les normes de rejet dans le réseau d’eaux usées de manière économique.

 

Les détails du produit

Combinaison avec des colonnes à charbon actif

 

Combinaison sécheur par adsorption et colonnes à charbon actif.

Des colonnes à charbon actif ACT sont prévues et soigneusement dimensionnées pour les sécheurs DC à partir du DC 12. Elles permettent de produire de l’air comprimé déshuilé satisfaisant aux plus hautes exigences (teneur en huile résiduelle de classe 1 selon ISO 8573-1). La construction sur châssis jusqu’au modèle DC 133 facilite le raccordement des colonnes à charbon actif ACT.

ECO CONTROL 2 – régulation du point de rosée avec anticipation de la tendance
ECO CONTROL : régulation par anticipation du point de rosée
  1. Capteurs de température

Les économies d’énergie réalisées grâce à la régulation ECO CONTROL 2 sont particulièrement imporantes en cas de variations de débit d’air, de pression ou de température. La régulation par anticipation du point de rosée brevetée est plus économique et plus fiable que les commandes conventionnelles car elle réagit aux variations des écarts de température dans le lit de dessicant, avant même l’élévation du point de rosée en sortie de sécheur. Elle renouvelle la mesure et la comparaison relative des températures différentielles à chaque cycle. La commutation sur l’autre colonne ne s’opère qu’après utilisation optimale du dessicant. Chaque phase de séchage peut ainsi être allongée jusqu’à 30 minutes en fonction de la charge pour économiser de l’air de régénération. 

Les principaux avantages

  • Pas besoin d’un appareil de mesure de point de rosée coûteux à l’achat et à l’entretien.
  • Donc pas de frais de calibrage périodique de l’appareil.
  • Contrairement aux appareils de mesure du point de rosée, le fonctionnement des capteurs de température est facile à contrôler grâce à la surveillance fiable de la rupture de fil.
Comparaison des coûts totaux sur le cycle de vie entre les sécheurs courants et la série DC
Comparaison des coûts totaux sur le cycle de vie entre les sécheurs par adsorption Kaeser et les sécheurs par adsorption courants.
  1. Investissement
  2. Consommables
  3. Régénération
  4. Potentiel d’économie

Les coûts d’exploitation des sécheurs par adsorption KAESER DC sont très faibles. Les modèles courants à tamis moléculaire ont des coûts de régénération et de consommables nettement plus élevés. Pour un sécheur de 10 m³/min, le potentiel d’économie d’energie typique sur 10 ans peut atteindre 90 000 €. La périodicité de maintenance est par ailleurs beaucoup plus longue pour les sécheurs par adsorption DC.

Caractéristiques techniques